STATUTS DE L'ASSOCIATION VITRY RANDO

 

I – L’ASSOCIATION

 

Article 1 : Dénomination, objet et durée

L’association “VITRY RANDO”, fondée le 15 août 2014, a pour objet :

  • la pratique et le développement des diverses activités de randonnée répertoriées par la fédération de Randonnée Pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement,

  • le tourisme et les activités de loisirs pour ses adhérents, précisées dans le règlement intérieur,

  • le balisage et l’entretien des sentiers de randonnées pédestres

Sa durée est illimitée.

 

Article 2 : Siège social

L’association a son siège à :

Espace Lucien Herr

6 Rue de la Couronne des Indes

51300 VITRY-LE-FRANCOIS

Son siège peut être transféré sur simple décision du conseil d’administration.

 

Article 3 : Affiliation et déontologie

L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (ci-après la Fédération).

Elle s’engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité régional et de son Comité départemental.

L’association s’interdit toute discrimination dans l’organisation et la vie de l’association.

 

II – LES MEMBRES

Article 4 : Composition et adhésion

L’association se compose des

- membres fondateurs, personnes physiques à l’origine de l’association;

- membres actifs, personnes physiques à jour de leurs cotisations et participant aux activités;

 

Article 5 : Adhésion et cotisation

Toute nouvelle demande d'adhésion est formulée auprès d'un des membres du bureau de l'association puis ensuite soumise à acceptation des membres du bureau, après acquittement de la cotisation annuelle et fourniture d'un certificat médical attestant de non contre-indication à la pratique de l'activité choisie parmi les activités proposées. les décisions de refus d’admission n’ont pas à être motivées.

Le montant de la cotisation est constitué d'une partie versée à l'association "Vitry Rando" pour en assurer le fonctionnement et fixé chaque année par le Conseil d'Administration, et d'une partie représentant l'affiliation à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (licence).

Chaque membre doit être titulaire d’une licence de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l’année en cours.

Chaque membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association, documents dont il a pris connaissance, et qui lui seront remis au moment de son adhésion accompagnés des coordonnées des membres du bureau.

 

Article 6 : Radiation

La qualité de membre se perd :

- par démission écrite adressée au Président de l’association;

- pour non-paiement de la cotisation annuelle au moment du renouvellement ou l'absence de certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité choisie;

- par exclusion prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave, notamment par un comportement portant préjudice matériel ou moral à l’association, une infraction aux statuts ou au règlement intérieur. Le membre intéressé doit avoir été au préalable appelé à fournir des explications, accompagné ou représenté par la personne de son choix, par lettre recommandée avec accusé de réception.

- par décès;

 

III – L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 7 : Composition, convocation et ordre du jour

L’assemblée générale se compose de tous les membres de l’association visés à l’article 4, mais seuls

les membres actifs âgés de plus de 18 ans ont le droit de vote.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, et en outre, chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur demande du quart au moins de ses membres adressée au Président et au secrétaire.

La convocation est envoyée au moins quinze jours à l’avance par lettre simple ou par courrier électronique, l’ordre du jour est joint.

L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.

Lorsque l’assemblée générale se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l’ordre du jour.

 

Article 8 : Fonctionnement

L’assemblée générale entend le rapport du conseil d’administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’association, approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour.

L’assemblée générale se prononce sur les modifications des statuts.

Ne sont traitées et ne seront valables que les résolutions prises sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour au renouvellement des membres du Conseil d’administration, conformément à la procédure décrite à l’article 9.

Les délibérations sont prises, à main levée, à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés. La validité des délibérations requiert la présence de la moitié des membres actifs. Si ce quorum n’est pas atteint, est convoquée une seconde assemblée générale, à quinze jours au moins d’intervalle, avec le même ordre du jour, et qui délibère quel que soit le nombre de membres présents.

Le vote par procuration est admis dans la limite de trois pouvoirs par membre présent

Il est tenu un procès-verbal de l’assemblée générale signé par le Président et le Secrétaire et consigné dans un registre prévu à cet effet.

 

IV – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Article 9 : Composition

La composition du Conseil d'Administration permettra l'égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes.

Les fonctions d'Administrateurs de l'association sont bénévoles.

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de membres, élus, pour une durée de deux ans, par l’assemblée générale conformément à la procédure prévue aux articles 7 et 8 des présents statuts . Le nombre des membres est fixé dans le règlement intérieur. Ses membres sont rééligibles.

Les électeurs sont les membres titulaires du droit de vote au sens de l’article 7 des présents statuts.

Est éligible toute personne physique, âgée de dix-huit ans au moins, membre de l’association à jour de ses cotisations et titulaire d’une licence en cours de validité de la Fédération, jouissant de ses droits civils et politiques.

En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 10 : Fonctionnement et compétences

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association et faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l’association, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l’assemblée générale.

Il établit et modifie le règlement intérieur de l’association.

La présence d’au moins un tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des décisions.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Le vote est à main levée, sauf circonstances particulières où le vote au scrutin secret parait nécessaire.

Tout membre du conseil d’administration qui manque, sans excuse pertinente, trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le président et le secrétaire. Ils sont consignés dans un cahier réservé à cet effet conservé au siège de l’association.

 

V – LE BUREAU

 

Article 11 : Nomination

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, son bureau composé d’un  président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d'éventuels adjoints, pour une durée de 2 ans. Les membres sortants sont rééligibles.

 

Article 12 : Compétences

Les membres du bureau sont investis des attributions suivantes :

  • Le président est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration et d’assurer le bon

    fonctionnement de l’association, qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.

  • Le président est chargé de déclarer à la Préfecture du département les modifications des statuts et autres déclarations légales.

  • Le vice-président seconde le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas

  • d’empêchement.

  • Le secrétaire est chargé des convocations et de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et de la tenue du registre prescrit par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.

  • Le trésorier tient les comptes de l’association sous la surveillance du président.

 

VI – LES RESSOURCES ET LA GESTION

 

Article 13 : Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par

  • Les cotisations des membres,

  • Les subventions accordées par l’Etat, les collectivités locales et territoriales et les établissements publics,

  • de toutes autres ressources autorisées par la loi,

  • des dons.

 

Article 14 : Gestion

Pour la transparence de la gestion de l’association :

  • Il est tenu une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur, faisant apparaître annuellement un compte de résultat, le bilan et ses annexes.

  • Le budget annuel est adopté par le Conseil d’administration avant le début de l’exercice.

  • Les comptes sont soumis à l’assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de

    la clôture de l’exercice.

  • Tout contrat ou convention passé entre l’association, d’une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à l’assemblée générale la plus proche.

 

VII – MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

 

Article 15 : Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration  ou sur demande du quart au moins de ses membres adressée au président et au secrétaire.

Dans les deux cas, les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour et jointes à la convocation à l’assemblée générale.

Les modifications sont votées conformément à la procédure prévue aux articles 7 et 8 des présents statuts. La validité des modifications requiert la présence ou la représentation de la moitié des membres de l’assemblée générale et la majorité des voix des membres présents et représentés.

 

Article 16 : Dissolution

En cas de dissolution de l’association, une assemblée générale est convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues aux articles 7 et 8.

La validité de la dissolution requiert la présence ou la représentation de la moitié des membres de l’assemblée générale et la majorité des voix des membres présents et représentés.

Une personne chargée de la liquidation des biens de l’association est désignée.

L’actif restant ne peut être réparti entre les membres. Il est dévolu soit à la Fédération, soit à l’un de ses Comités, soit à une association affiliée ou du même objet.

 

Fait à Vitry-le-François le 05 mars 2019

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Statuts

 

VITRY RANDO”

 

Règlement intérieur  (11/02/2019)

 

Article 1 :   Objet du règlement intérieur.

Ce règlement est destiné à fixer plusieurs points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association et aux droits et devoirs individuels de ses membres.

Il est établi par les membres du bureau et approuvé par le conseil d’administration.

L’adhésion à l’association entraîne d’office l’acceptation du présent règlement.

Ce règlement est remis, à tous les adhérents de l'association “Vitry Rando” qui doivent en prendre connaissance et le respecter. Ils peuvent aussi le consulter sur notre site internet.

 

Article 2 :   Présentation de l’association.

“Vitry Rando” est une association composée de personnes bénévoles désireuses de pratiquer en commun la randonnée pédestre et la marche nordique.

Cela sous-entend :

·         De parcourir des distances dans la demi-journée ou journée sur des terrains quelques fois accidentés avec des dénivelés plus ou moins importants,

·         De marcher sans esprit de compétition, dans la convivialité et la bonne humeur,

·         De découvrir le patrimoine naturel et culturel de nos régions.

·         De respecter la nature et l'environnement.

 

Article 3 :   Adhésion.

L'association “Vitry Rando” est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pour être membre de l’association il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Cette cotisation se divise en 2 parties:

·         La souscription à la licence et l’assurance délivrées par la FFRP (IRA)

·         La cotisation club dont le montant est fixé chaque année par le conseil d'administration sur proposition du trésorier et versée à l’association pour son fonctionnement.

Les personnes déjà licenciées FFRP dans une autre association peuvent adhérer à Vitry Rando. Ils devront s'acquitter uniquement de la  cotisation club.

La cotisation annuelle couvre la période du 1er septembre au 31 août.

Seules les personnes adhérant à “Vitry Rando“ sont habilitées à voter lors de l’AG.

Chaque adhérent s'engage à être actif au sein du club.                   

 

Article 4 :   Certificat médical.

Chaque membre devra fournir, au moment de sa première inscription, un certificat médical attestant de : non contre-indication à la pratique choisie parmi les activités proposées. (Un document à remplir par le médecin pourra être fourni sur demande, par le secrétariat de l'association). 

Sa durée de validité est de 3 ans, sous certaines conditions énoncées dans le bulletin d’adhésion.

Il est recommandé aux personnes ayant une pathologie particulière compatible avec l’activité de randonnée pédestre d’en informer le président et l’animateur encadrant la randonnée en lui indiquant la façon dont il doit procéder en cas de problème (où trouver son traitement et comment lui administrer).

 

Article 5 :   Organisation et Calendrier des randonnées.

L'organisation des randonnées requiert l'implication de chaque adhérent dans l'encadrement, l'assistance (serre-file, sécurité au cours de la randonnée …), établissement du parcours, recherche d'informations etc.

Gardons à l'esprit que chaque membre est bénévole mais n'est pas prestataire ou client.

 

Article 6 :   Equipement.

·         Les chaussures sont un élément important. Les participants doivent obligatoirement être équipés de chaussures adaptées au parcours de la randonnée.

·         Pensez autonomie : ne pas oublier de quoi se ravitailler, de l'eau en quantité suffisante, et un encas pour le “coup de pompe”.

·         Un sac à dos si besoin pour transporter vos effets personnels

·         un gobelet pour le goûter (objectif zéro déchets)

 

Article 7 :   Lieu de rendez-vous et trajet routier. Heure de départ

Le rendez-vous du départ, sur le parking Quai des Fontaines (Salle du Manège) a pour objet :

·         Le rassemblement des partants

·         Donner les dernières directives (modifications éventuelles, dernières recommandations etc.…)

·         favoriser le covoiturage pour ceux qui le souhaitent. Il est conseillé sur le plan économique et écologique. Il repose sur le volontariat de chacun et la participation de tous.

·         Le programme mensuel des randonnées indique le lieu de départ, le nom de l'animateur, les caractéristiques des parcours et les coordonnées de l'animateur pour les randonnées à la journée. Il est consultable sur notre site Internet et, uniquement pour ceux qui ne disposent pas d'un accès à internet, il sera imprimé.

·         Pour les randonnées à la journée, prévenir l'animateur de sa présence et s'informer des dernières instructions

·         un goûter à l'issue de la sortie reste sur la base du volontariat des participants

 

Article 8 :   L’animateur et la sécurité.

L’animateur d’une randonnée est délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association. De ce fait, il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour satisfaire à ces obligations, à savoir :

·         Changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo, d'une difficulté d'encadrement.

·         Refuser un participant susceptible soit de gêner le déroulement de la randonnée, soit de mettre en danger sa propre sécurité et celle du groupe compte tenu des difficultés annoncées dans le programme et des capacités de ce marcheur.

·         Modifier l’itinéraire annoncé pour raisons de sécurité (participant en difficulté, changement subite de la météo, battue aux sangliers etc.).

·         Dans le cas d'un nombre important de randonneur au départ, supérieur à une trentaine, et pour des raisons de sécurité (traversée ou cheminement sur route) et de convivialité, constituer 2 groupes avec un animateur et serre fil dans chaque groupe en gardant une distance suffisante entre chacun d'eux ou randonner dans des sens opposés d'itinéraire.

                        En cours de randonnée.

·         La responsabilité de l’animateur débute au moment du départ du circuit de la randonnée.

·         A chaque randonnée, mettre en place un “serre-file” qui doit être en contact permanent avec l’animateur en cas de besoin (téléphone mobile). Cela permet à l’animateur de vérifier, en l’apercevant, que tout le monde est bien présent. Si un randonneur doit s’écarter du groupe pour une raison quelconque, il doit laisser son sac à dos sur le bord du chemin et prévenir son voisin le plus proche. Le serre-file s’apercevra ainsi que quelqu’un s’est écarté du groupe.

·         C’est l’animateur qui gère et impose le rythme de la randonnée et le temps des arrêts.

·         Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ont plus d’entraînement et sont plus en forme que d’autres. Aussi, il est bien évident que c’est sur les moins entraînés que se règle l’allure du groupe. Cependant il appartient au randonneur de bien évaluer son propre état physique avant de s’engager sur une randonnée qui ne serait pas de son niveau.

·         Lorsque pour diverses raisons l’animateur ne se trouve pas en tête du groupe, les randonneurs qui le précèdent ne doivent jamais le perdre de vue et l'attendre à l'intersection suivante.

·         Le temps de marche d’une randonnée est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons.

·         En aucun cas, un adhérent participant à une randonnée ne peut la quitter sans l’autorisation de l’animateur.

·         La responsabilité de l’animateur dure jusqu’au retour au point de départ. Il doit s’assurer que tout le monde est bien arrivé. En conséquence, les participants doivent attendre l’accord de l’animateur pour repartir avec leur véhicule, par politesse mais aussi par sécurité.

 

Article 9 :   Les randonneurs en randonnée.

·         Les randonneurs respectent le milieu dans lequel ils évoluent et les autres usagers de ce milieu.

·         Tout participant est tenu de respecter les décisions argumentées de l’animateur (qui est un bénévole) même s’il n’est pas de son avis. Mais toute proposition conforme à l'esprit de l'association, respectant la sécurité et la faisabilité par tous, sont les bienvenues.

·         Ils laissent leur lieu de pique-nique comme ils auraient souhaité le trouver en arrivant. Ils ramènent tous leurs déchets.

·         Ils n’empruntent pas les raccourcis qui coupent les lacets des sentiers pour ne pas détériorer le terrain et favoriser les couloirs d’érosion.

·         Ils respectent les propriétés privées et referment les barrières derrières eux lorsqu’ils sont amenés à les franchir

·         Ils ne dérangent pas la faune sauvage et respectent la flore.

·         Ils ne dérangent pas les troupeaux d’animaux domestiques.

·         Ils partagent l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles.

·         Pour des raisons de sécurité et le bon déroulement des randonnées, les chiens ne sont pas admis.

 

Article 10 : Code de la route.

Certains itinéraires empruntent des portions de route.

Aussi, chaque participant du groupe est-il tenu de respecter les règles de sécurité routière (articles R. 412-34 à R. 412-43 du code de la route).

Les groupes organisés circulent à droite de la chaussée en laissant libre au moins toute la moitié gauche et utilisent en priorité l'accotement quand celui-ci est praticable.

Toutefois lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.

Dans tous les cas, tout le monde circule du même côté.

Les adhérents doivent respecter les consignes de sécurité données par l’animateur.

Sur les itinéraires routiers, le port du gilet de sécurité fluorescent est obligatoire pour l'animateur et le serre-file.

 

Article 11 : Les Séjours.

Les séjours sur plusieurs jours sont autofinancés par les participants. Le prix comprend la prestation principale (hébergement en pension complète, encadrement par guides diplômés).            Une note remise aux participants indique le détail de la prestation et le programme du séjour.

Le paiement s’effectue suivant la convention signée entre le club et l'organisme hébergeur.

En cas de désistement de dernière minute, la participation n’est remboursée que dans la mesure où l’hébergeur a remboursé la somme du séjour, moins les frais éventuels causés par cette non-participation où la prise en charge par l'assurance annulation.

 

Article 12 : Composition du conseil d'administration

                   L'article 9 de nos statuts est complété de la façon suivante : le nombre maximum de membres élus au CA, déterminé lors de la 1ère assemblée générale en fonction du nombre d'adhésion, est de 6.

 

                                      Le président et les membres du bureau

 

Lire la suite : Règlement intérieur

 

siège social : Espace Lucien HERR - 6, rue de la Couronne des indes - 51300 VITRY-LE-FRANCOIS
tel : 03 26 62 10 07
site internet : vitry-rando.fr
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de notre association de randonnée pédestre Vitry Rando. Créée le 15/08/2014, elle rassemble 147 Adhérents à ce jour souhaitant pratiquer les activités proposées, de façon régulière ou occasionnelle, en toute convivialité pour partager et faire découvrir la région et le patrimoine local, dans un moment de détente en plein air tout en pratiquant une activité physique.

L'association propose à ses adhérents :

  • des randonnées pédestres les après-midis les mardis, mercredis et jeudis de chaque semaine dans la campagne environnante
  • des randonnées pédestres à la journée dans la région et les départements voisins
  • des randonnées marche nordique le mercredi fin d'après-midi et le samedi matin
  • des randonnées marche nordique "douce" le samedi matin
  • des sorties marches aquatiques sur le site du lac du Der
  • des séjours raquettes en hiver et randonnées pédestres en juin/juillet

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